Seulement 868 survivants
New-York, mardi, 16 avril.
La Compagnie de la White Star Line annonce officiellement qu'elle a été informée par un radiotélégramme de l'Olympic que le chiffre exact des personnes sauvées de la catastrophe du Titanic était de 868. Le Carpathia arrivera à New-York jeudi après-midi.
Londres, mardi, 16 avril.
Parmi les passagers du Titanic sauvés se trouveraient :
Mme Joseph Laroche, Miss Simone Laroche, MM. Emilio Pailas, Julian Pedro, Mme Emilio Portaluppi; Mme Rodon, Miss Florentina Duran, Miss Louise Laroche, Lonora, Assuncian, Durante, M. Eugène Genivez, M. Renaga, Mme Pauline Chabord, Mme Chebmaco, Miss Barsina, M. Gustave Lesueur, Mlle Caroline Endrès.
Ces noms ayant été transmis par télégraphie sans fll sont vraisemblablement mutilés.
New-York, mardi, 16 avril.
Suivant les dernières nouvelles officielles, sur 325 passagers de première classe 202 sont sauvés et, sur les 285 de deuxième classe, 114 sont sauvés.
LES PASSAGERS
Parmi les passagers de première classe, il faut citer lord Ashburton ; la comtesse de Rhothles, qui est sauvée ; le colonel Astor et sa jeune femme, retour de leur voyage de noces en Egypte ; la femme est sauvée ; M. G. Widener, le fils du célèbre collectionneur ; M. Charles Hays, président du Grand Trunck Railway ; le major W. Butt, ami personnel et aide de camp du président Taft, auquel il rapportait d'Europe la bénédiction pontificale ; M. Thomas Pears ; M. Robert Daniel, banquier de Philadelphie ; M. Clarence Moore, sportsman de Washington ; M. et Mme Morgan.
Londres, mardi, 16 avril.
Les listes de passagers sauvés arrivent par intermittence et sont incomplètes. Il est impossible de préciser ou de distinguer les nationalités. Jusqu'à présent, on a les noms de 208 passagers de première classe qui ont été sauvés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, et ceux de 55 passagers de deuxième classe, tous femmes et enfants. Les noms de ceux qui, en première classe, paraissent être Français, sont : MM. Ruberte, Maimy, Pierre Maréchal; M. et Mme Rothschild; M. Georges Riems ; Mme Panhard; M. Gustave Lesueur; Mme Molicard; M. Paul Chèvre; Mme de Villiers ; Mme Jacques Putrelle.
Parmi les sauvés, on signale : Mme la comtesse de Rethes, Américaine, femme d'un pair anglais ; Mme Widener ; M. John Jacob Astor ; M. Ismay, président de la White Star Line ; M. Hays, président du Great Trunck Railway of Canada.
On affirme qu'il y a 673 passagers et 193 membres de l'équipage sauvés.
IL Y AVAIT 22 BELGES A BORD
Vingt-trois émigrants flamands, tous passagers d'entrepont, avaient été enregistrés à Anvers, mais deux d'entre eux, Mme Emma Duyvejank et M. Henri Van den Steen, de Denderhautem, qui devaient partir sur le Titanic, furent refusés à Southampton comme étant atteints de trachoma, et regagnèrent leurs foyers.
Voici la liste des Belges se trouvant à bord du transatlantique sinistré :
De Messemaecker, Gil., 36 ans, et Anna, 36 ans, Belges, naturalisés Américains.
Van der Plancke, Jules, 31 ans, Swevezeele ; Emilie, 31 ans ; Auguste, 18 ans ; Léon, 16 ans ; Vercruysse, Victor, 47 ans ; Waelens; Achille, 22 ans ; Jop, Jules, 25 ans ; Hampe, Léon, 20 ans ; Van de Walle, Nestor, 28 ans ; Wittevronghel, Camille, 36 ans, Denderhautem ; Van Impe, Jacob, 36 ans ; Rosalie, 30 ans ; Catherine, 10 ans; De Mulder, Théod., 30 ans ; Van Melkebeke, Philom., 23 ans ; Depelsmaeker, Al., 17 ans ; Schearlinckx, Jan, 29 ans ; Van de Velde, Jos., 36 ans ; Lievens, René, 24 ans.
Parmi les passagers du Titanic se trouve un jeune homme de 23 ans, un Liégeois, M. Georges Krins, dont les parents, d'honorables commerçants, habitent rue de la Paix, à Liège.
M. Georges Krins, engagé par la White Star Line, en qualité de chef d'orchestre sur le navire pour ta traversée, allait de Southampton à New-York et c'était son premier voyage en mer. Aussi les parents de M. Krins sont-ils dans la plus profonde angoisse, car ils n'ont reçu d'autres nouvelles que celles publiées par les journaux.
|
LES CANOTS DE SAUVETAGE
Paris, mardi, 16 avril.
Le Temps explique que les canots de sauvetage ne sont prévus à bord des transatlantiques anglais que pour un tiers des passagers et des matelots, et que si aucun navire n'arrive à temps sur les lieux du sinistre, les deux autres tiers sont voués a la mort.
Le Temps dit qu'il y avait sur le navire 749 femmes et enfants. La règle traditionnelle est de faire embarquer d'abord les femmes et les enfants. Or, le dernier chiffre des sauvés est de 868, ce qui, avec les marins chargés de la conduite des canots, équivaut à la totalité des femmes et enfants sans laisser aucune place pour les hommes.
M. Bacon, ambassadeur des Etats-Unis à Paris, qui rentre à New-York, avait tout d'abord l'intention de prendre passage sur le Titanic, mais il changea d'avis au dernier moment et s'embarquera le 20 avril sur la France.
Londres, mardi, 16 avril.
Une nouvelle liste de survivants du Titanic contient 204 noms de passagers de première classe et 115 de deuxième classe. Cette liste ne contient pas de nom français.
Montréal, mardi, 16 avril.
Le brouillard et la tempête ont régné au large de la Nouvelle-Ecosse hier soir, laissant peu d'espoir pour les survivants du Titanic, si quelques-uns allaient encore à la dérive sur des radeaux ou des embarcations.
LE RETOUR DU « CARPATHIA»
New-York, mardi, 16 avril.
Selon un radio-télégramme reçu par la douane, le Carpathia arrivera jeudi après-midi. Les autorités douanières ont ordonné de déroger aux règlements pour faciliter le débarquement.
Une autre dépêche du capitaine Roscon du Carpathia, dit que ce navire se trouve parmi des glaces flottantes de trente kilomètres d'étendue et au milieu de nombreuses banquises.
PLUS D'ESPOIR
Saint-Jean-de-Terre-Neuve, 16 avail.
Tout espoir est abandonné de retrouver vivants d'autres passagers ou marins du Titanic que ceux se trouvant à bord du Carpathia. Cet après-midi, tous les vapeurs qui croisaient dans le voisinage du lieu de la catastrophe ont repris leur route.
LE «NIAGARA» L'ÉCHAPPE BELLE
New-York, mardi, 16 avril.
Le transatlantique français Niagara est arrivé. Il rapporte que, dans la nuit de mercredi, presque au même endroit où le Titanic a coulé, le Niagara est venu donner dans un banc de glace. Le choc fut si violent que, aussitôt, le commandant fit envoyer par télégraphie sans fil le message de détresse S. 0. S. Le brouillard était intense. Le transatlantique marchait à un vitesse réduite. Il frôlait depuis quelque temps de petits glaçons, lorsque se produisit un choc très violent, qui projeta sur le parquet les passagers réunis pour dîner et les commis du bord pêle-mêle au milieu des verres et des assiettes. Les passagers, en proie à une vive alarme, se précipitèrent sur le pont. Le commandant
passa rapidement une inspection du navire, puis il envoya par voie de télégraphie sans fil un nouveau radiogramme disant qu'il pouvait continuer sa route sur New-York par ses propres moyens.
FAIBLE ESPOIR
New-York, mardi, 16 avril.
4 heures du soir. — Suivant un télégramme de Montréal, les agents de la Compagnie de navigation Allan persistent, en dépit des nouvelles contraires, à espérer que le Parisian aura quelques survivants à son bord, parce que ce navire, dont la destination est Philadelphie, se dirige vers Halifax.
PLUS D'ESPOIR
Halifax, mardi, 16 avril.
Le Parisian a traversé beaucoup de glace en recherchant les survivants du Titanic. Il n'a aperçu ni radeaux, ni cadavres au milieu des épaves qui flottaient sur une vaste étendue. Il faisait un froid très vif et même, si des personnes s'étaient réfugiées sur des épaves, elles seraient mortes de froid avant qu'on pût les secourir. On attend le Parisian demain à Halifax.
|
Halifax, mardi, 16 avril.
Le vaisseau-porteur de câbles Minia annonce par radio-télégramme recueilli à Sable-Island cet après-midi, qu'il a aperçu une grande masse d'épaves, mais aucune chaloupe ni aucun radeau du Tifanic. Ainsi disparait le dernier espoir que l'on conservait d'apprendre que le Minia, ancré en vue du Cap Race au moment où le Titanic envoya son premier S. O. S., aurait pu recueillir quelques-uns des naufragés.
PRECAUTIONS TARDIVES
Hambourg, mardi, 16 avril.
Les sociétés de navigation du nord de l'Atlantique ont décidé, en raison de la débâcle qui, cette année, a une force et une précocité tout a fait inaccoutumées, de choisir dès maintenant pour les voyages dans l'Amérique du Nord la route plus méridionale suivie pendant la saison d'été.
A LA RENCONTRE DU KARPATHIAN
Washington, mardi, 16 avril.
Le président Taft a envoyé le croiseur-aviso rapide Salem pour se porter immédiadiatement à la rencontre du Karpathian. Le Salem est muni d'une très puissante installation de télégraphie sans fil ayant un rayon d'un millier de milles. Il a l'ordre de télégraphier à M. Taft la liste complète des survivants.
Washington, mardi, 16 avril.
Deux croiseurs, le Salem et le Ohester, sont partis vers le nord avec ordre de se mettre en communication avec tous les vaisseaux ayant des appareils de télégraphie sans fii et pouvant avoir des renseignements sur la catastrophe. Les renseignements recueillis seront aussitôt retransmis aux antennes des stations du littoral.
Les condoléances de l'étranger
EN ANGLETERRE
Londres, mardi, 16 avril.
Des témoignages de sympathie arrivent du monde entier. Le roi George, la reine Marie, la reine Alexandra, l'empereur d'Allemagne, le prince Henri de Prusse ont envoyé des messages de condoléances. Quoique l'on dise que les seuls survivants du désastre sont à bord du Karpathian, on s'efforce d'espérer qu'il y en a d'autres à bord de quelques bateaux. Les circonstances exactes de la catastrophe sont encore inconnues. Un sentiment de consternation règne à l'idée qu'un navire théoriquement insubmersible ait pu être englouti avec la majorité des passagers et des marins. Les passagers recueillis par le Karpathian pourront seuls donner quelques éclaircissements. Le Karpathian est le seul vaisseau qui, s'étant trouvé dans le voisinage, a cherché le Titanic en pleine nuit et dans le brouillard, en évoluant avec précaution au milieu des glaces, laisant entendre sans répit sa sirène. Il est le seul qui ait pu recueillir des bateaux de sauvetage allant à l'aventure au milieu des glaces, exposés à chaque instant
à être écrasés par elles dans les ténèbres.
A LA CHAMBRE DES COMMUNES
Londres, mardi, 16 avril.
Un silence impressionnant règne dans la salle lorsque M. Asquith fait mention du naufrage du Titanic. Les députés, dérogeant à la tradition parlementaire, se découvrent. Après avoir lu le communiqué officiel de la White Star Line annonçant la perte du Titanic, M. Asquith dit :
« La Chambre voudra-t-elle me permettre d'ajouter qu'il est à craindre que nous n'ayons à nous préparer à apprendre une de ces terribles décisions de la Providence contre lesquelles la prévoyance est impuissante, un de ces décrets solennels de la toute-puissance qui affolent l'imagination et nous font sentir toute la faiblesse de la parole pour rendre nos sentiments de stupeur et de douleur? Nous ne pouvons à cette heure qu'affirmer bien imparfaitement d'ailleurs, notre admiration de voir que les meilleures traditions de la marine ont été observées et que nos hommes ont sacrifié volontiers leur existence pour permettre aux plus faibles d'avoir quelque chance de se sauver. Les profondes sympathies de toute la nation vont à ceux qui se trouvent soudainement privés de personnes qui leur sont les plus proches et les plus chères." (Applaudissements unanimes.)
EN ALLEMAGNE
Berlin, mardi, 16 avril.
A l'ouverture de la séance du Parlement allemand, le président exprime les profondes condoléances de l'assemblée à l'occasion de la catastrophe du Titanic, qui atteint non seulement l'Angleterre, mais aussi toutes les nations qui comptent des victimes parmi les naufragés. Les députés écoutent debout les paroles du président.
|
Page 2
LE NAUFRAGE DU TITANIC
POUR EVITER LES ICEBERGS
Londres, mercredi, 17 avril.
En raison de l'affluence de glaces dans l'Atlantique, la Cunard Steamship Company a envoyé une dépêche a son bureau de Boston, donnant pour instructions au capitaine du vapeur Franconia, qui a quitté Boston, hier, de prendre une route plus méridionale que d'ordinaire. Les mêmes instructions out été télégraphiées au Carmania, qui partira de New-York pour Liverpool aujourd'hui. Beaucoup de personnes qui attendent des nouvelles de parents et d'amis qui se trouvaient à bord du Titanic restèrent toute la nuit dans les bureaux de la White Star, espérant recevoir des renseignements nouveaux.
LES SURVIVANTS
Liverpool, mercredi, 17 avril.
Les noms de Renardo, Encarmacion, Mlle Lille Renong ont été ajoutés à la liste des sauvés.
Cape Race, mercredi, 17 avril.
Le capitaine de l'Olympic radiotélégraphie : « Veuillez dissiper le bruit d'après lequel il y aurait des passagers de l'ex-Titanic à bord du Virginian ou à bord au Parisian. Je crois que les seuls survivants sont a bord du Karpathian. Les deuxième, troisième et cinquième officiers et le deuxième opérateur du télégraphe sans fil seraient les seuls officiers qui sont sauvés. »
POUR LES VICTIMES
Londres, mercredi, 17 avril.
Le Daily Telegraph ouvre une souscription pour venir en aide aux familles des membres de l'équipage du Titanic.
Le Daily Chronicle fait appel à tous pour venir en aide aux familles des marins qui ont péri avec le Titanic.
New-York, mercredi, 17 avril.
Un certain nombre de dames connues à New-York se sont formées en comité pour secourir les survivants de troisième classe du Titanic au moment de l'arrivée du Karpathian.
Londres, mercredi, 17 avril.
Le lord-maire a ouvert une souscription pour les familles des victimes du Titanic.
LE KARPATHIAN EN ROUTE
POUR NEW-YORK
Londres, mercredi, 17 avril.
On mande de New-York au Daily Chronicle que la dépêche suivante a été reçue hier après-midi du capitaine du Karpathian : « Je poursuis ma route vers New-York, sauf ordre contraire, avec 800 survivants environ. Après consultation avec M. Bruoe Ismay et en raison des quantités de glace que nous avons autour de nous, je considère que New-York est le meilleur port sur lequel je puisse me diriger. Il y a un grand nombre de montagnes de glace sur notre route et près de nous se trouve un champ de glace d'une longueur de vingt milles contenant plusieurs montagnes.
1,328 victimes
Paris, mercredi, 17 avril.
Le Matin estime, d'après une information sûre, que le Titanic portait 2,196 personnes, soit 316 passagers de première classe, 279 de deuxième classe, 698 de troisième classe et 903 hommes d'équipage. Etant donné que 808 furent sauvées, le nombre des victimes serait donc de 1,328.
LA TELEGRAPHIE SANS FIL
Justes critiques
New-York, mercredi, 17 avril.
On mande de Washington au Hérald qu'après une conférence tenue à la Maison Blanche entre les représentants de la télégraphie sans fil, M. Taft et plusieurs ministres, il a été décidé que M. Taft inviterait le Congrès à adopter un projet tendant à empêcher les opérations de télégraphie sans fil par les amateurs.
Londres, mercredi, 17 avril.
Le Morning Post dit qu'une interruption sérieuse et une perturbation considérable ont été causées par les signaux de télégraphie sans fil de plusieurs vaisseaux dans le rayon de la station du Cap Race. On ne sait pas encore si c'est à cela que l'on doit le désastre, mais il est évident que dans certains cas cela pourrait avoir ce résultat. La question se pose donc de savoir si le moment n'est pas arrivé de réunir une convention pour régler l'envoi de dépêches sans fil.
Londres, mercredi, 17 avril.
On mande de New-York au Daily News que pendant deux heures M. Philipps, le télégraphiste sans fil à bord du Titanic, a répété les mots : « Au secours. Hâtez-vous. Au secours. »
Londres, mercredi, 17 avril.
Le Times écrit : Nous apprenons que lenvoi de nouvelles authentiques par le télégraphe sans fil fut interrompu par les opérations de télégraphistes particuliers. Si ces communications doivent détruire complètement les avantages de la télégraphie sans fil, les nations civilisées devront s'entendre pour supprimer ces effets de la vanité, de la plaisanterie ou de l'ostentation. La perte du Titanic amène à se demander si la concurrence des nations dans la construction de ces énormes bâtimemts ne leur aura pas fait toucher la limite de ce qui est possible. Il faut aussi tenir compte de cette concurrence folle de la vitesse, qui fait choisir une route pleine de dangers à certaines saisons, alors qu'on pourrait facilement suivre sans danger une route à peine plus longue.
UNE CARGAISON DE DIAMANTS
Berlin, mairdi, 16 avril.
Une dépêche d'Anvers ajoute qu'une forte partie des quantités de diamants qui se pouvaient à bord du Titanic appartenait à des négociants d'Anvers. Les marchandises avaient été assurées par le Lloyd de Londres.
Plusieurs marchands de diamants d'Anvers se trouvaient comme passagers sur e Titanic. On est encore sans nouvelles d'eux.
|